2017-DEPLACEMENT A ELLAND

DEPLACEMENT A ELLAND du 27 juillet au 5 août 2017

Invité par nos amis d’Elland du 28 juillet au 5 Août 2017, ce sont 43 personnes qui se rendaient en Grande-Bretagne. 35 se sont données rendez vous place de la Mairie à Riorges, le vendredi à 19h30 pour prendre le bus. Les autres ayant préféré voyager soit en avion, soit en voiture.

Le voyage fut tranquille, avec changement de chauffeur et traversée maritime calme. Une visite à Cambridge, préparée et commentée par Mmes Orgeas et Berger à permis de se détendre et aussi de parcourir les rues et les jardins des Collèges de cette magnifique petite ville, toujours très animée avec les étudiants du monde entier. Début d’après midi, nous reprenions la route pour arriver à ELLAND vers 17h 30, le samedi soir.

L’accueil par les familles était prévu sur le parking de la Brooksbank School.

Le dimanche matin, après une nuit de repos, un repas d’accueil était servi à l’Elland Golf Club. Moment très convivial.

Le lundi était à la discrétion des familles

Le mardi, une visite était prévue à HULL, cité sur la côte Est.

Un problème de réservation de car a fait que seule une partie des Français a pu profiter de cette excursion. En effet, le car avait bien été retenu pour ce jour, mais l’enregistrement à la Compagnie a été effectué pour le mercredi matin… Grosse colère du Président du comité ELLAND…

Le mercredi, réception en Mairie d’Halifax. Toujours aussi protocolaire et détendue à la fois, cette dernière se terminant par la tasse de café ou de thé.

L’après midi, une délégation de la Municipalité, emmenée par le maire de RIORGES Jean-Luc Chervin s’est rendue à TODMORDEN, accueillie par une association qui a créé les jardins partagés rendus célèbres par le film documentaire «DEMAIN», de Cyril Dion et Mélanie Laurent.

Pour les autres, après midi libre pour le shopping ou des visites.

Le soir, un concert était donné par une chorale du Calderdale et suivie d’un Barbecue. Les chanteurs nous ont régalés et quelques uns d’entre eux nous ont permis d’écouter des chants français.

Le jeudi, visite de Bridlington, petite ville balnéaire située en bord de mer (Côte Est). Le temps très agréable ce jour là nous a permis de découvrir la ville et aussi les hauteurs de cette dernière avec son château et les jardins.

Le vendredi matin, à l’occasion du 700ème anniversaire de la signature de la Charte de Elland, un petit déjeuner français nous a été préparé à la salle de l’Eglise Méthodiste de Elland.

Baguettes, croissants, pains au chocolat et bien sûr café ont été proposés en abondance. La population étant invitée par voie d’affiches, nous avons eu le plaisir de retrouver des amis qui étaient à l’origine de l’Elland Riorges Association. Beaucoup de souvenirs ont donc été rappelés, et malgré le temps passé, l’amitié était toujours présente.

En veillée, repas officiel avec échange de cadeaux à Bradley Hall Golf Club. La soirée, avec un repas très réussi, s’est terminée dans la joie et les promesses de se revoir en 2018, cette année du 26 mai au 1er juin, à RIORGES.

Il était maintenant temps de prendre le chemin de retour vers RIORGES.

René James, président de la Commission Elland.